Réglages fins mariadb

Une installation mysql ou mariadb nécessite d’être configurée en fonction des capacités de la machine hôte, de la taille prévue des données qui seront manipulées, du nombre de connexions simultanées etc.

Dans un premier temps je vous conseille d’installer l’utilitaire mysqltuner. Lisez la procédure d’installation sur le README chez Github, et lancez-le. Un conseil : créer un utilisateur dédié (c’est expliqué dans la FAQ du readme) et stockez ses identifiants sur votre serveur.

mysqltuner scanne votre serveur mysql, vos bases de données et vous pond un rapport avec des améliorations de configuration à effectuer.

Attention tout n’est pas à prendre au pied de la lettre, lorsqu’une suggestion est faite, il est conseillé de se renseigner avant de changer un paramètre.

innodb_buffer_pool_size

Quel magnifique titre ! Derrière ce nom barbare se cache le réglage le plus importants de votre serveur de base de données mysql.

Pour découvrir la valeur idéale de ce réglage exécutez la requête suivante :

SELECT CEILING(Total_InnoDB_Bytes*1.6/POWER(1024,3)) RIBPS 
FROM
    (
        SELECT SUM(data_length+index_length) Total_InnoDB_Bytes
        FROM information_schema.tables WHERE engine='InnoDB
    );

Merci à Rolando : https://dba.stackexchange.com/questions/27328/how-large-should-be-mysql-innodb-buffer-pool-size?newreg=ed74cae827d74dc5b2b22679d04c8884

Le résultat est une valeur en GO. Attention, cette valeur doit être comparée à la taille de votre RAM. En théorie innodb_buffer_pool_size ne doit pas excéder 80% de votre RAM. Donc prenez le plus bas des deux chiffres.

Attention encore, ce réglage n’accepte pas la virgule : Il ne faut que des entiers. Donc si vous tombez, au hasard, sur 6.4G, soit vous arrondissez à 6, soit vous passez en M.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *